Batch Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[TUTO] Simuler les frappes claviers et la souris
Auteur Message
Répondre en citant
Message [TUTO] Simuler les frappes claviers et la souris 
Un petit tuto pour savoir comment simuler en autoIT les frappes claviers ainsi que les clics de souris. ATTENTION ! Ce tuto est un exemple, et le code proposé n'est pas forcément juste, car il est préférable de faire les choses soi-même plutot que copier-coller bêtement le code.

Vous aurez besoin d'autoIT (evidemment !) et de Au3Info (vous comprendrez par la suite).

PARTIE 1 : COMMANDE SEND

La simulation des frappes claviers est très simple, car elle se symbolise par la commande SEND (Envoyer en anglais).

La syntaxe doit être la suivante : Send ("touche ou commande du clavier"). C'est tout !

Donc si vous souhaitez envoyer dans un fichier texte le mot BATCH, il vous suffit de mettre la commande suivante (après avoir ouvert le bloc-note) :

SEND ("BATCH")

Rien de compliqué donc.

Bon, on peut ouvrir aussi automatiquement le bloc note par la commande suivante :

Run ("notepad.exe")

Ce qui nous donne comme code :

Run ("notepad.exe")
Send ("BATCH')

PARTIE II : MISE EN ATTENTE

Petit hic, les commandes partent trop vite, il y a donc une commande INDISPENSABLE qui se nomme WinWaitActive, qui va permettre de lui dire : "tant que tu ne vois pas cette fenetre nommé untel, tu ne continue pas !"

Donc, on va lui dire d'attendre la fenetre qui se nomme bloc-note "Sans titre - bloc notes" (pour réperer la bonne syntaxe, regarde l'intitulé de votre fenetre d'application quand vous l'ouvrez), soit :

Run ("notepad.exe")
WinWaitActive ("Sans titre - bloc notes")
Send ("BATCH')

PARTIE III : LES TOUCHES DE CONTROLES

Vous pouvez simuler aussi les touches de raccourcis ou de controle, faisons un copier coller du texte.

La touche Crtl est représenté dans AutoIT par ^

Pour copier - coller, on doit donc faire Ctrl + A (selectionnez tout), Ctrl + C (Copier), Ctrl + V (Coller), soit :

Run ("notepad.exe")
Send ("BATCH')
Send ("^a")
Send ("^c")
Send ("^v")

Liste des combinaisons des touches claviers :

! : ALT
^ : CTRL
+ : SHIFT
# : Touche Windows
{TAB} : touche TAB
{ENTER} : Touche ENTREE
{UP}, {DOWN}, {LEFT}, {RIGHT} : Flèches
{BS} : Backspace
{SPACE} : Barre espace
{F1} - {F12}
{LWIN} : Touche Windows gauche.
etc.

Donc si l'on veut appuyer sur la barre espace avant de coller notre texte, cela donne :
Run ("notepad.exe")
Send ("BATCH')
Send("{SPACE"}
Send ("^a")
Send ("^c")
Send ("^v")

PARTIE IV : MISE EN PAUSE

Une autre commande, utile pour la simulation est la commande Sleep, elle permet en fait de faire une pause exprimé en ms.

Donc avant de copier-coller, je veux attendre 3 secondes :

Run ("notepad.exe")
Send ("BATCH')
Send("{SPACE"}
Sleep ( 3000 )
Send ("^a")
Send ("^c")
Send ("^v")

Voilà pour la partie touches et combinaisons. Passons maintenant à la partie simulation de la souris. Nous ne verrons que la partie clic gauche de la souris.

PARTIE V : AU3 INFO

Pour simuler la souris, il est impératif d'utiliser la fonction AU3 Info (que l'on trouve dans le menu Outils), cet utilitaire permet de recolter moult et moult informations.
Ici, nous irons dans l'onglet qui concerne la souris (Mouse en anglais).

En cliquant dessus vous y verrez 3 informations : Position, cursor ID et color. On utilisera que Position.

Cliquez sur Options et decochez Freeze (ou faite Ctrl + Alt + F), cela va mettre en temps réel la position X et Y de la souris.

Si je veux fermer la fenetre en cliquant sur la croix rouge, je vais donc positionner ma souris et recuperer les coordonnées X et Y (Ici : 1354 pour X et 2 pour Y)

la commande a taper sera :

MouseClick("left", 1354, 2, 1, 5)

Petites explications : left pour indiquer que c'est un clic gauche et donc vous l'aure deviné Right pour un clic droit). On retrouve ensuite X puis Y. Mais il y a encore deux chiffres, là où se trouve le 1 représente le nombre de clics, et là où se trouve le 5 est la vitesse de déplacement (plus on va vers 1 moins c'est humain !)

Donc on continue notre petit programme :

Run ("notepad.exe")
Send ("BATCH')
Send("{SPACE"}
Sleep ( 3000 )
Send ("^a")
Send ("^c")
Send ("^v")
MouseClick("left", 1354, 2, 1, 5)

Maintenant à vous de récuperer les coordonnées du clic pour confirmer votre enregistrement ou non !

Et pour les petits malins : non on ne peut pas ouvrir une session Windows Razz

Voilà, j"espère que c'est assez clair, avec ceci en main vous pourrez faire pas mal de choses et prendre encore plus goût à l'AutoIT !

Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Hello,

Shocked Okay merci du partage.
même si AutoIt c'est pas mon truc (mais alors vraiment pas Mr. Green ) c'est utile pour les autres Wink

A +

comment programmer et le travailler,
pour avoir enfin un résultat cool.

Ed la poignée du 93 (^_^)
Yahoo Messenger MSN Skype
Répondre en citant
Sinon RunAsWait existe ... Wink

Répondre en citant
Message Raccourci clavier "Windows+Shift+S" 
Salut pouvez vous me donnez le code à mettre dans un fichier .bat qui permet d'effectuer le raccourci clavier "Windows+Shift+S" sous windows 10 svp?
Ce raccourci permet de lancer la capture d'écran sur OneNote 2016 et j'ai besoin de le mettre en fichier .bat que je vais transformer en fichier exe pour l'enregistré sur le double clic du stylet microsoft etc. Bref tout t'un protocole! Sad

Ps: je ne connais rien en .bat (encore moi en vb) je suis tombé sur cette solution en cherchant sur le net.

Message Re: Raccourci clavier "Windows+Shift+S" 
manickae a écrit:
Salut pouvez vous me donnez le code à mettre dans un fichier .bat qui permet d'effectuer le raccourci clavier "Windows+Shift+S" sous windows 10 svp?
Ce raccourci permet de lancer la capture d'écran sur OneNote 2016 et j'ai besoin de le mettre en fichier .bat que je vais transformer en fichier exe pour l'enregistré sur le double clic du stylet microsoft etc. Bref tout t'un protocole! Sad

Ps: je ne connais rien en .bat (encore moi en vb) je suis tombé sur cette solution en cherchant sur le net.

Merci de ne pas faire de UP de 3 ANS !!!!!!!!! Rolling Eyes

Gros up en effet Oo
Et c`est comme cela que fonctionne skey non ? Bon a savoir ^^
(oui je ne peux pas mettre les accents ni rien)

Répondre en citant
Yep, Skey est en autoit en fait et son dev a laissé la même syntaxe x) il prends juste les arguments et il les exécute ^^

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2008 - 2016 // Batch