Batch Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Les commandes de la base de registre
Auteur Message
Répondre en citant
Message Les commandes de la base de registre 
Salut à tous, ayant proposé la création de cette section, la moindre des choses de ma part serait d'y apporter un post ! Mr. Green

J'ai pensé, après avoir lu quelques messages, à expliquer aux quelques intéressés, les bases de la modification de la base de registre par la programmation en batch (tout du moins le peu que j'en connais pour l'instant ... ^^) ...

Bien, tout d'abord les principales commandes dont on se servira pour modifier la base de registre sont : "reg add" et "reg delete" pour ajouter et/ou supprimer des valeurs. Bien entendu vous pouvez vous renseigner vous-même en tapant reg /? ou reg add /? ou reg delete /? dans cmd ... mais je vais essayer tant bien que mal de vous les expliquer à ma façon ...

• Pour la commande "reg add" qui, vous l'aurez surement compris, servira à ajouter des valeurs dans la base de registre, les différentes options utilisables sont :

/v = pour sélectionner le nom de la valeur voulue

/ve = pour ajouter un nom de valeur vide (par défaut) à la clé sélectionnée

/t = pour modifier le type de la valeur ; les valeurs possibles pour cette option sont : [REG_SZ | REG_MULTI_SZ | REG_EXPAND_SZ | REG_DWORD | REG_QWORD | REG_BINARY | REG_NONE]

/d = pour modifier les données à affecter dans la valeur sélectionnée.

/f = force l'opération en cours (exemple : l'écrasement d'une valeur existante)

L'option /s est option que je n'ai pas compris, donc je ne saurait vous l'expliquer ...

EXEMPLE : si je veux empêcher le clique droit sur la barre des tâches, il faut que j'ajoute la valeur "NoTrayContextMenu" de type DWORD32 sous la clé "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\explorer" et que j'y affecte la donnée "1".

Ainsi la commande sera :

Code:
reg add  HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\explorer /v NoTrayContextMenu /t REG_DWORD /d 1

(on peut éventuellement y ajouter l'option /f"

• Maintenant pour la commande reg delete, qui sert donc à supprimer une valeur de la base de registre, les options possibles sont :

/ve = Supprime les données du nom de valeur vide (par défaut)

/va = Supprime toutes les valeurs sous la clé sélectionnée

/f = Force la suppression de/des la/les valeur(s) sans demande de confirmation

EXEMPLE : je veux enlever toutes les restrictions telles que ne pas afficher les icones du bureau, ne afficher le clique droit sur la barre des tâches et autres ... en enlevant toutes les valeurs sous la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\explorer ...

la commande sera alors :
Code:
reg delete HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\explorer /va /f

Voilà, si des héros avait la patiente de m'aider à finir ce petit tutoriel sur l'utilisation de la commande "reg", sa serait SUPER !!!

P.S : Ces modifications peuvent bien sûr s'effectuer par d'autres moyen que par les batch, exemple par

Merci d'avance ...

Dernière édition par </Troud> le Mar 19 Mar 2013 - 23:30; édité 2 fois

Répondre en citant
Salut tout le monde,

Un code pour verifier l'existence de la commande reg :
Code:

@echo off
if exist "%windir%\System32\reg.*" echo Command Reg [OK]
if not exist "%windir%\System32\reg.*" echo Command Reg [Not found]
echo.
pause >nul
exit

Je la placerais dans registry tool plus tard Wink

Cordialement, Pierrot

Répondre en citant
Bien joué Pierrot Okay absolument pour registry Toooool ... ^^

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2008 - 2016 // Batch