Batch Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Le registre : les bases
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le registre : les bases 
Bonjour Smile
Aujourd'hui je vais vous parler du registre.

Avant tout... LA MANIPULATION DU REGISTRE EST DANGEREUSE, ne vous essayez pas à manipuler des valeurs dont vous n'êtes pas CERTAINS de leur utilité !

La phrase à connaître avant tout, c'est que "Le registre est la base de données hiérarchique centrale de Windows".
Plus sérieusement, vous avez je pense un peu de mal à comprendre cette phrase. Analysons-la morceau par morceau :
Citation:
Base de données

Le registre est la chÔse contenant les fichiers du système. Ce sont les données nécessaires pour faire fonctionner Windows.
Citation:
hiérarchique centrale

Le registre est organisé de façon hiérarchique : des dossiers principaux (au nombre de 5) contiennent des sous-dossiers, et ainsi de suite.
Les dossiers sont souvent appelés clés (ou aussi ruches).

Le résumé de tout ceci : Windows, à chaque instant, pour fonctionner, fait appel aux données contenues dans le registre.
Ce sont les indications sur les comptes d'utilisateur, sur les composants matériels et logiciels...

Il vous suffit de faire Windows+R (la touche Windows est la touche avec le logo de Windows). Ce raccourci clavier ouvre la commande Exécuter, qui est l'équivalent en batch de start.
Entrez le mot : regedit. Et l'éditeur de registre sera exécuté.
Vous pouvez directement, dans un batch, écrire "regedit" ou "start regedit", ou le faire depuis l'invite de commande, ou encore dans la barre de recherche du menu Démarrer (Vista ou plus).

Vous avez ouvert le registre, et vous voyez désormais les fameuses clés principales Surprised
Ces clés sont les suivantes :
  • HKEY_CLASSES_ROOT : la liste des extensions possibles pour les fichiers. Sous-clé de LOCAL_MACHINE.
  • HKEY_CURRENT_USER : les infos sur l'utilisateur de la session en cours d'utilisation. Sous-clé de USERS.
  • HKEY_LOCAL_MACHINE : les infos sur les logiciels, la sécurité et le système.
  • HKEY_USERS : les infos sur toutes les sessions.
  • HKEY_CURRENT_CONFIG : les infos diverses sur le système (logiciels et matériels). Sous-clé de LOCAL_MACHINE.

Maintenant, passons au contenu des clés. Quand vous cliquez sur une clé, ça la sélectionne.
Pour ne pas trop remplir l'affichage des clés, qui est déjà assez gros, les fichiers contenus dans les clés sont dans la partie droite de la fenêtre.
Ces fichiers sont de type :
  • REG_SZ : Valeur chaîne (peut contenir des lettres), une clé contient toujours une valeur SZ.
  • REG_BINARY : Valeur binaire, contient du code que je crois être hexadécimal, avec une syntaxe assez particulière.
  • REG_EXPAND_SZ : Valeur chaîne expansible (pas très utile à ma connaissance, mais on sait jamais)
  • REG_MULTI_SZ : Valeur chaînes multiples : dans l'édition, il y a plusieurs lignes
  • REG_DWORD : Valeur DWORD 32 bits (des chiffres/nombres, soit en hexadécimal soit en décimal)
  • REG_QWORD : Valeur QWORD 64 bits (aucune différence visible, c'est sans doute pour les Windows 64 bits)

Je crois avoir fini ce cours sur le registre (vous ne croyez pas que j'allais parler de toutes les clés et de toutes les valeurs !? Razz), donc je vous dit @Bientôt pour de nouvelles aventures !

PS________
Je rajouterai bientôt des infos sur les fonctions d'import et d'export du registre.

Répondre en citant
Yey yTrezAn la classe !! Merci pour ce début ^^!! Beau boulot et merci beaucoup de ta participation comme tu me l'avais dis ... ^^ Mr. Green

Merci Smile
Je vais peut-être comme ne le suggère pas ma phrase de conclusion du cours écrire des infos sur des clés "à connaître" du registre (dans les semaines qui suivent, le temps de faire assez de tests et recherches).

Lu'

Yep, pas mal expliqué Razz Cela je pense que y'a un truc qui manque cruellement dans cette section :

"Faire une sauvegarde de la base de registre"

C'est une précaution utile pour un VirusMan (et même pour les autres) avant de commencer à jouer à la roulette russe avec la base de registre.
D'ailleurs, la roulette russe, c'est vachement dangereux Mr. Green

@+

-+- SE in Guide du Linuxien Pervers : Bien développer son troll -+-

[Dos9]
Visiter le site web du posteur Skype

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2008 - 2016 // Batch