Auteur |
Message |
Nowis
Batcheur Complet

Niveau en programmation: Niveau en graphisme: Point(s): 0 Moyenne de points: 0,00
|
 [Formation] Nowis
En cours :
- réalisation d'un batch supprimer les fichiers temporaires.
A venir : - création d'un logiciel de scanner pour les zone sensibles de virus
|
Mar 12 Mai 2009 - 06:27 |
|
 |
Publicité
|
 Publicité
|
Mar 12 Mai 2009 - 06:27 |
|
 |
Laddy
Administrateur

Logiciels: PowerBatch Niveau en programmation: Niveau en graphisme: Point(s): 4 378 Moyenne de points: 1,06 Systeme d exploitation: WinXP, WIN7 64bit
|
 [Formation] Nowis
Bonjour Réaliser :
- La liste des dossiers temporaires ainsi que si elles existent leurs variables d'environnements associés
- Réaliser un batch qui doit Lister le contenu de chaque dossier trouvé dans un txt :
Voici la liste des commandes qui interviendront dans ton batch
- Commande dir
- Commande redirection : >>
______________________________________________________ Faites paraitre votre batch sur BatchClipboard
|
Mar 12 Mai 2009 - 08:44 |
|
 |
Nowis
Batcheur Complet

Niveau en programmation: Niveau en graphisme: Point(s): 0 Moyenne de points: 0,00
|
 [Formation] Nowis
Donc si je comprends bien, pour simplement les dossiers temporaires de Windows, qui se trouve : Citation:C:\Windows\temp
Il faut utiliser : Code:dir /a C:\Windows\temp >> Fichier temporaire.txtJe n'ai pas bien compris : Citation:si elles existent leurs variables d'environnements associés
|
Mar 12 Mai 2009 - 18:03 |
|
 |
Laddy
Administrateur

Logiciels: PowerBatch Niveau en programmation: Niveau en graphisme: Point(s): 4 378 Moyenne de points: 1,06 Systeme d exploitation: WinXP, WIN7 64bit
|
 [Formation] Nowis
Pour la commande elle est correct tu listes bien le contenu du répertoire. windows est muni de variables d'environnement qui évitent de taper les chemins complets vers un répertoire et surtout de le trouver partout quelque soit la lettre de la partition du disque dur. Exemple : Code:C:\Windows = %windir%ton code Code: dir /a C:\Windows\temp >> Fichier temporaire.txt
devient donc Code: dir /a "%windir%\temp" >> Fichier temporaire.txt
Quelle est la variable d'environnement du dossier : C:\Documents and Settings\username\Local Settings\temp en remplaçant usernam par celui de ta session windows Donne moi le code batch pour lister le contenu entierement puis uniquement les fichiers sans les sous répertoires liste moi uniquement les fichiers tmp ensuite
Dernière édition par Laddy le Mer 13 Mai 2009 - 12:02; édité 1 fois
______________________________________________________ Faites paraitre votre batch sur BatchClipboard
|
Mer 13 Mai 2009 - 11:50 |
|
 |
Nowis
Batcheur Complet

|
 [Formation] Nowis
Citation:%windir%\Documents and Settings\%username%\Local Settings\temp
C'est donc ceci ? Donc cela devient en batch : Citation: dir /a "%windir%\Documents and Settings\%username%\Local Settings\temp" >> Fichier temporaire.txt
|
Mer 13 Mai 2009 - 12:00 |
|
 |
Laddy
Administrateur

|
 [Formation] Nowis
Non justement C:\Documents and Settings\username\Local Settings\temp a sa propre variable d'environnement. C:\Documents and Settings\username\Local Settings\temp = %temp% Code: dir /a "%temp%"
donne moi les variables d'environnement de C:\Documents and Settings\username\
|
Mer 13 Mai 2009 - 12:05 |
|
 |
Nowis
Batcheur Complet

|
 [Formation] Nowis
Ah ok Donc : %USERNAME% soit : Citation:dir /a "%USERNAME%"
|
Mer 13 Mai 2009 - 12:38 |
|
 |
Laddy
Administrateur

|
 [Formation] Nowis
est ce que tu vérifies lorsque tu me donnes les informations dans un bat ?? vérifie et dis moi si tu as juste
|
Mer 13 Mai 2009 - 12:44 |
|
 |
Nowis
Batcheur Complet

|
 [Formation] Nowis
J'ai vérifié, et le code que je t'avais donné en fait le bureau ^^' Donc le bon code c'est : Code:dir /a "%USERPROFILE%" >> fichier.txtEt à partir de là, j'ai le bon texte
|
Mer 13 Mai 2009 - 22:11 |
|
 |
Laddy
Administrateur

|
 [Formation] Nowis
Il faut absolument que tu contrôles tes batchs car je vais te demander à chaque fois, le code et le résultat soit sous forme de captures d'ecran soit par copier coller. Maintenant je pense que tu as compris que windows utilisait certaines variables d'environnements. Tu peux les obtenir toutes avec la commande set. Copie colle ce code dans un fichier bat Code:@echo off set > variablesenvironnements.txt notepad variablesenvironnements.txt @exitOu Les variables d'environnements (wikipedia)Exos :
- Créer un batch qui crée un répertoire dans sur le bureau de ta session nommé exos.
- Le code batch pour lister le contenu entierement puis uniquement les fichiers sans les sous répertoires
- Lister uniquement les fichiers tmp
Les commandes :
- commande dir
- commande création de répertoire à trouver
- variable d'environnement des fichiers temporaires %temp% et celle du profil utilisateur vers le bureau.
Les outils de recherches :
|
Jeu 14 Mai 2009 - 06:07 |
|
 |
Nowis
Batcheur Complet

|
 [Formation] Nowis
Ok, c'est parti ! Euh déjà un problème :p
Donc pour créer un dossier : MD (ou MKDIR)
J'ai donc cherché une variable et j'ai pensé à la %username% qui m'envoyé sur le bureau Mais avec le code MD %username% : - Cela me crée un dossier sur le bureau, mais il comporte mon nom de session et un sous répertoire Exos
Ensuite pour lister le contenu on utilise dir /a [chemin] ===> tout (même les fichiers dans les sous dossiers) dir /a /-d [chemin] ===> uniquement les fichiers et dossiers présent dir /a /o[[:]E] ===> je ne comprends pas trop l'utilisation de la formule. Dans "help dir" il me dise qu'elle correspond à ça, mais je ne vois pas comment l'utiliser...
|
Jeu 14 Mai 2009 - 11:46 |
|
 |
Laddy
Administrateur

|
 [Formation] Nowis
Nowis a écrit:Ok, c'est parti ! Euh déjà un problème :p
Donc pour créer un dossier : MD (ou MKDIR)
J'ai donc cherché une variable et j'ai pensé à la %username% qui m'envoyé sur le bureau Mais avec le code MD %username% : - Cela me crée un dossier sur le bureau, mais il comporte mon nom de session et un sous répertoire Exos
Normal si tu travailles avec ton batch sur le bureau il crée un répertoire avec le nom de ta session car c'est ce que tu lui as indiqué la réponse est Code:@echo off ::commentaires ::commande md (make directory) chemin (%userprofile%\Bureau") nom_repertoire (Exos)
md "%userprofile%\Bureau\Exos" pause >nulCitation: Ensuite pour lister le contenu on utilise dir /a [chemin] ===> tout (même les fichiers dans les sous dossiers) dir /a /-d [chemin] ===> uniquement les fichiers et dossiers présent dir /a /o[[:]E] ===> je ne comprends pas trop l'utilisation de la formule. Dans "help dir" il me dise qu'elle correspond à ça, mais je ne vois pas comment l'utiliser...
ce n'est pas ce que j'ai demandé. Je veux un code batch donnant ce que j'ai demandé. Un conseil essaie de lire et comprendre les sources des différents programmes : http://batch.xoo.it/f30-Vos-creations-en-programmation.htmle paramètre /a n'est pas le bon Citation: A[[:] attributs] Affiche uniquement les noms des repertoires et fichiers portant les attributs indiques. Sans ce parametre DIR affiche le nom de tous les fichiers a l'exception des fichiers systeme et caches. Si vous utilisez ce commutateur sans preciser d'attribut DIR affiche le nom de tous les fichiers y compris les fichiers systeme et caches. La liste suivante decrit les valeurs que vous pouvez utiliser comme attributs. Les deux points ( sont facultatifs. Vous pouvez preciser plusieurs attributs parmi la liste ci-dessous (ne separez pas les valeurs par un espace).
ce paramètre /A permet d'afficher combiné avec -d -r -h d'afficher les dossiers cachés ou fichiers cachés, en lecture seul etc... il s'utilise comme ceci : Code:dir /A-D ou dir /A-H
le paramètre /O est autre chose. A partir de ce code : Code: @echo off ::commentaire ::liste (dir) le dossier local settings/temp (%temp%)
dir "%temp%" pause > nul
Réaliser les exercices demandés
|
Jeu 14 Mai 2009 - 12:07 |
|
 |
Nowis
Batcheur Complet

|
 [Formation] Nowis
J'ai vraiment du mal avec les exos que tu m'as demandé...
C'est pourquoi je vais te poser plusieurs questions... Elles peuvent te paraître bête et logique, mais bon, j'apprends ^^'
En fait j'ai du mal à comprends les attribut /a /o /a-D... etc...
Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment on les utilise, et après je pense que je serais au point pour créer tes exos.
Merci d'avance ^^
PS : désolé si je ne vais pas vite, mais là j'avoue que j'ai du mal...
|
Ven 15 Mai 2009 - 08:31 |
|
 |
Laddy
Administrateur

|
 [Formation] Nowis
Helllo alors il faut que tu gardes à l'esprit deux choses : une formation est 98% de recherche personnelles et d'essais pour comprendre une commande. Une commande peut s'utiliser avec différents paramètres qui donne des résultats différents je te conseille aussi avec une commande de la tester dans un batch sans et avec les paramètres. maintenant dans un batch commande dir Code:@echo off dir "%temp% dir /a "%temp%" dir /b "%temp%" dir /OE-S "%temp%" pauseregarde les différences, expliques ce que tu as compris maintenant
|
Ven 15 Mai 2009 - 10:13 |
|
 |
Nowis
Batcheur Complet

|
 [Formation] Nowis
D'accord, donc je te donne les différences : Citation:dir "%temp%
Liste tous les fichiers, donne la date, l'heure, nom des fichiers avec extension, et les répertoires Citation:dir /a "%temp%"
Liste tous les fichiers, donne la date, l'heure, nom des fichiers avec extension, et les répertoires avec en plus un attribut (fichier caché par exemple) Citation:dir /b "%temp%"
Liste tous les noms des fichiers uniquement avec leur extension Citation:dir /OE-S "%temp%"
Liste tous les fichiers, donne la date, l'heure, nom des fichiers avec extension, et les répertoires classé par ordre alphabétique des extension J'essaie de créer un exo que tu m'as demandé cet après-midi. A vrai dire, je n'avais pas vraiment le temps de me consacrer à la lecture sur le batch étant donné que je refaisais entièrement le thème de mon forum et en partie ma formation malware... Mais là j'ai du temps cet après-midi. Merci vraiment de ta patience.
Dernière édition par Nowis le Ven 15 Mai 2009 - 13:06; édité 1 fois
|
Ven 15 Mai 2009 - 10:44 |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
 [Formation] Nowis
|
Aujourd’hui à 04:51 |
|
 |