Batch Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Comment avez vous appris la programmation Batch
Auteur Message
Répondre en citant
Message Comment avez vous appris la programmation Batch 
Bonjour à tous,
J’aimerais bien savoir comment vous avez fait pour apprendre la programmation et le monde informatique...
#JeMennuieTropLOL

Certains se demandent comment j'ai appris la programmation...
On sait que facebook est ne sorte de blog alors j'avais envie d'y parler... C'est parti pour le plus long post de mon mur Facebook >o< !

>2003-2005 je crois : Mon père étais "Technicien informatique"(c'est à dire informaticien, Un mec qui répare et conseille les clients particuliers comme professionnels) à Cachan près de la N20 .
Il m'a appris déjà appris à allumer un ordinateur.

>Quant j'étais en CP (2008 sans doute si on fait un calcul) : J'appris à faire des recherches internet comme je savais (à peu près) lire et écrire. c’était surtout pour jouer à des jeux en ligne.

>2011 (En CM1 je crois) : Je m'installais des petits écrans de veille tout jolis pour ma mère tout en y mettant une dizaine de virus avec :'D ! (Bah oui, à cet age ,t'est un peu bête..)
Comme mon père connaissait son métier , il m'a montré d’abord comment quitter des apps qui bugent (Le fameux Ctrl+Alt+Suppr) et supprimer les virus.
J'ai appris comment c’était difficile (Désinstaller Windows(Quelques minutes), Le réinstaller (2h) ,Réinstaller les drivers (2h).)

>2012/2013 : CM2 , Ma première année en internat à Saint Charles.Je jouais à des jeux en ligne sur les ordis, donc rien de spécial.
Mais j'ai appris comment faire de très belles présentation open office (Programme de 4e .Selon M Coppolani , j'étais Hors-programmme XD)

>2013/2014 : 6e, La où tout commence ! J'ai eu l'idée de me créer un petit jeu vidéo mais j'ai bien galéré.
Désespéré, je suis allé sur youtube et là, j'ai trouvé une vidéo de 3 minutes nommée "Créer son premier jeu vidéo avec le bloc note windows" Surprised ...
J'ai donc appris le VBS (Visual Basic Script) , langage informatique pré intégré sur Windows.
Puis, j'ai vu une vidéo intitulée "Créer le virus matrix avec le bloc note windows" . Avant de regarder la vidéo, je suis allé faire une petite recherche google (Image + Web).
J'ai analysé le code que voici :out de code pour le tester (#PireChoseDeDéveloppeur) ... Je me suis dit alors comment ça marchait (#TrèsBonneChoseDeDéveloppeur).
J'ai analysé le code que voici :
@echo off
color 02
:boucle
echo %random%%random%%random%%random%
goto boucle
Avec un peut de connaissance en anglais , j'ai su ce que vouait dre ce charabia selon les autres incultes ("Mehdi Bellam*" :'D)
@echo off >Je sais pas...
Color 02 >Sans doute pour mettre de la couleur... Le 02 doit correspondre à une couleur.
:boucle > Un truc inconnu , Un sorte de point de téléportation selon moi en lisant la suite.
Echo %random%%random% > Affiche du texte et des chiffre... Je ne savais pas encore ce qu'étais "%random%" mais j'ai fait une petite recherche Google 2 jours plus tard.
Goto boucle > Go To=Aller à en anglais. Je compris donc que dès que la machine passe par la, elle se retéléporte vers le point de téléportation "boucle" pour afficher la ligne avec "Echo" infiniment.
Mais je n'en connaissait pas encore assez (#LaCuriosité+#LaSoifDInfos). Déjà , en regardant la vidéo, on devais mettre un ".bat" au fichier texte. Une petite recherche google s'impose .
J'ai alors appris que .bat voulais dire Batch. Alors, Direction Wikipédia et surtout google (Bah oui , wikipédia c'est de la :poop: en informatique)
J'ai appris alors la différence si on ajoutais @echo off en début de ligne et si on ne le mettais pas.
J'ai appris que le fameux point de téléportation étais appelé "Label"
J'ai appris que "%random%" étais une variable ("Espace mémoire contenant des sortes de "Boites" avec un nom pour les repérer et dedans ,des informations de tout types).
Cette variable étais en fait un truc qui affichait des valeurs aléatoires entre 0 et 32768.
Je me suis documenté sur plein de sites pour commencer à créer le jeu du nombre mystère et des virus qui ne marchaient pas du tout (testé 2 ans plus tard) #FauxAnonymous.
J'ai ainsi appris les Bases et le fonctionnement du batch (Les condition, les boucles, les commandes,les variables).
Au milieu de l'année , J'ai trouvé un "snake game" (Vous savez, les vieux "Dinosooores" de Nokia"). J'ai analysé le code mais j'ai rien compris (#noob).
J'ai vu qu'il marchais avec une commande externe nommée Batbox et que le développeur étais particulièrement actif sur le Forum "Http://Batch.xoo.it". Je garde l'URL en mémoire...
Vers la fin de l'année, J'ai vu une sorte de logiciel pour sécuriser ses données. Je ne vais pas tout vous décrire sinon se serait trop long mais en bref , il étais difficile à utiliser.
Je me suis Dit "Pourquoi ne pas L'améliorer si il est en Batch?". toutes mes vacances de faites pour faire la Version 1.0 .
Total : 2 téléchargement :'( ... Je me suis dit que c'est de la :poop: mais c'est normal vu que je ne l'ai pas publié sur le net (#MaisQuelCxx).
C'est tout de même une petite avancée pour l'histoire du Batch : Sauvegarde de variables dans un fichier externe...

>2014/2015 , La 5e : L'année ou j'étais un peu isolé mas je réfléchissait à comment améliorer ce stupide logiciel. Je suis arrivé à l'améliorer à 300%.
Un bon petit début. J'ai créé ma mini entreprise non officielle "Logon Softwares". comme je me suis un peu ennuyé, je fis une traduction avec google et magie , log-on = Connecté...
Comme quoi J'ai un surnom qui me va bien.Puis, j'ai renommé le nom en LT-Soft , Plus parlant.
J'avais un tas d'idées en tête mais le seul projet publié étais "SécuriBAT" , ce logiciel qui sécurise un tout petit peu plus ses données.

>Grandes Vacances 2015 : J'étais allé dans Une colonie de vacance et heureusement pour moi, Il y avait des Ordinateurs...
J'ai fais la connaissance d'un mec qui s'appelait Arthur , Que j'ai mis en ami sur Facebook (Colormatix William).
Il s'en connaissait en informatique et .. En Batch. Il y avait bien sur des choses que je connaissait et que lui non.
On a collaboré pour faire quelques petits logiciels par ci par là et je lui ai enseigné quelques techniques...
Résultat : Je sais apprendre et enseigner -_- ...

>2015/2016 : La 4e, l'une de mes meilleures années à Saint charles. J'ai vraiment travaillé pour publier 3 logiciels et un mini jeu.
Mais en début d'année, il y a quelque chose qui m'a permis de progresser : Les activités FSE...
J'ai pu m'inscrire en "Informatique" Le lundi et le mardi et en "Web radio" le mercredi mais comme on ne fais pas vraiment de la web radio, c'est plus de l'informatique pendant 2 heures.
En gros j'ai beaucoup progressé.

FIN DE L'HISTOIRE XD !

Faites parler votre téléphone avec mon app android
Mon site pour voir tout mes autres programmes
Visiter le site web du posteur Skype
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
(bon je te fais passer le vent)

Pour moi, c'est très simple, j'ai déjà appris seul avec cmd.exe (via les /? qu'on écrit après une commande)
Puis j'ai découvert ce forum Okay

Répondre en citant
Bah moi, j'ai regardé les vidéos de SpeedCookie..
Voilà

Vous vous devez d'aimer la musique.
Vous vous devez d'aller sur mon site : ICI
Vous vous devez de
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Personnellement, j`ai apris avec un autre forum qui etait constitue de codes sources avec explications mais qui etait mort (donc pas super chouette pour poser des questions Razz) DOnc j`ai cherche un autrre fofo aui est celui-ci Wink

Répondre en citant
Franchement à la base, j'étais pas censé apprendre à programmer. J'étais juste un gars lambda qui voulais tout simplement créer son forum pour cela pété Xd
En fait sa date de la 6ème, tous ça. Je voulais constamment améliorer mon forum pour qu'il soit de + en + stylé mais comme je n'y connaissais rien ou pas
(disons que j'analysais bien les scripts et encore maintenant je vous rassure).

Et j'ai suivi un grand nombre de tutoriels sur le forum de xooit et me voilà parti pour de grandes aventures Okay
J'ai découvert le batch par la suite et je continue d'apprendre.

Quelqu'un a t il déjà demandé au drapeau japonais ce qu'il enregistre depuis tout ce temps ?
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Bonjour,
J’ai appris avec un autre forum mais je n’ai pas pu avancer en programmation. Des échanges avec des amis qui ont dit qu’avec batch tu peux faire de la programmation .Du coup, je me suis inscrit sur batch pour suivre l’évolution.

Site: http://python.developpez.com/cours/
Répondre en citant
Perso j'ai commencé totalement neophyte (oui... comme tout le monde... xD) à l'age de 8 ans.

à cet époque (1998), j'avais un bon matos P2 400Mhz + 128 SDR + TNT2 Model 64 + Win 98 SE avec UT99, Midtown Madness et Viper Racing mdr. Ce bon vieux temps Smile

J'ai planté quelques fois mon OS en mettant beaucoup trop les mains dedans.... (normalement ces symptômes là annoncent un futur technicien...)
A force de mettre les mains dedans pour savoir comment ça fonctionne, on découvre des commandes telles que copy, move, ren, mkdir... etc la base.... et on test.
On fait un .bat avec un @echo off un echo COUCOU et un pause pour voir ce que ça donne..... hahaha que de souvenirs !!

A cette époque, je ne savais pas vraiment mettre le script à profil. J'en avais pas forcément besoin et je n'ai pas approfondie. C'était plus de la "culture G" pour moi.

Ensuite, j'ai formatté mon 1er PC tout seul comme un grand (XP) à 11 ans.

Donc on peut dire que j'ai découvert le batch par moi même en fouillant par curiosité.

Je m'en suis réellement servi (donc utilement) bien plus tard au alentours de mes 20 ans.
Finalement c'est au boulot que je m'en suis le plus servi (je bosse depuis mes 20 ans) car c'est là que j'en ai eu le plus besoin.
Et faut voir comme ça nous a dépanné !!! Gains de temps monstrueux !!

Voilà pourquoi j'ai très peu progressé au départ, mais beaucoup récemment (essentiellement grâce à internet d'ailleurs, tellement d'infos disponibles !). Je viens d'ailleurs, il y a à peine quelques jours, de finir mon plus gros bébé : 725 lignes 30ko.
C'est dans ce dernier que je me suis beaucoup amélioré (apprentissage de la boucle for et diverses commandes utiles).
C'est un Script qui est en fait une boite à outil d'un logiciel (mal foutu) qu'on utilise au boulot. Il comble beaucoup de "trou" et permet de gagner BEAUCOUP de temps.

Dans ma précédente boite j'avais fait un beau ptit bébé aussi, un script de sauvegarde. 1 an que je suis parti et ils s'en servent encore tous hihihi
En fait, tous les postes étaient relié à un stockage personnel réseau. Chacun pouvait ouvrir sa session depuis n'importe quel PC et avoir accès à son lecteur réseau. Par contre les informations propres à la session et au PC utilisé ne passent pas d'un PC à l'autre. SAUF, grâce à ce script Smile en fait il avait 2 fonctions : SAVE et RESTORE. Donc quand on passait d'un PC à un autre, juste avant de partir on faisait un SAVE puis sur le nouveau un RESTORE. Et là PAF !! Favoris, bureau, mes documents, postits, mes images, signatures outlook etc.... réapparaissaient comme par magie Okay

......

Voilà Mr. Green

Moi, j'ai appris comme Hugo avec les /?, a partir de 2015, depuis je suis parti dans le js et le c# unity Smile (je fait encore du batch sinon je ne serai pas la !)

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2008 - 2016 // Batch