Batch Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[question] Le paradoxe de MS-DOS
Auteur Message
Répondre en citant
Message [question] Le paradoxe de MS-DOS 
Bonjour à tous,
En regardant la page de l'émulateur de DosBox,on peut apercevoir cette screenshots d'un jeu DOS :

cela signifie qu'il est donc possible de mettre des images dans une console MS-DOS.
Et dans le batch en vrai à l’intérieur de la console ? Faites moi part de vos commentaires !

Faites parler votre téléphone avec mon app android
Mon site pour voir tout mes autres programmes
Visiter le site web du posteur Skype
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Non, le MS-DOS à un accès direct au buffer de l'écran (+ ASCII), or en batch, on a uniquement accès au buffer ascii (caractères).

Dosbox passe par le SDL pour avoir un accès "direct" aux pixels.

Aussi, généralement, les jeux sous DOS sont programmés en C, voir en assembleur (voir pour exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/RollerCoaster_Tycoon_2#D.C3.A9veloppement )

Donc ce n'est pas du tout du DOS pur, tout comme le moteur graphique de Honguito98 (fait en C aussi, que je trouve nul ...)

En DOS (MS-DOS, Win95 et 98), les programmes avait un accès complet et direct aux périphériques (c'était "performant" pour l'époque mais posait des problèmes de sécurité, et c'était complétement inadaptée au multi-thread et multi-core)
De plus, les images était dessinés pixel par pixel !

Donc pour répondre à ta question, ça doit être possible de faire les mêmes effet si on exécute des programmes batch sur un interpréteur qui le permettrais (Dos9 ? #TSnake41)

Xenoxis a écrit:
Aussi, généralement, les jeux sous DOS sont programmés en C, voir en assembleur (voir pour exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/RollerCoaster_Tycoon_2#D.C3.A9veloppement )

Donc ce n'est pas du tout du DOS pur, tout comme le moteur graphique de Honguito98 (fait en C aussi, que je trouve nul ...)

En DOS (MS-DOS, Win95 et 98), les programmes avait un accès complet et direct aux périphériques (c'était "performant" pour l'époque mais posait des problèmes de sécurité, et c'était complétement inadaptée au multi-thread et multi-core)
De plus, les images était dessinés pixel par pixel !
A l'origine, Dos permettait l’accès direct aux périphériques (limité tout de même) (comme tu l'as marqué) mais donnait des libraires pour générer le DPMI.
En gros c'est ça, pas exactement mais c'est un peu compliqué d'expliquer comment marche DOS sans code source Mr. Green.

Xenoxis a écrit:
Donc pour répondre à ta question, ça doit être possible de faire les mêmes effet si on exécute des programmes batch sur un interpréteur qui le permettrais (Dos9 ? #TSnake41)

Rien est impossible mais ce ne sera pas évident.
Il n'y a aucun moyen de dessiner un pixel nativement dans une console cmd et encore moins dans une console linux (lxterminal, xfce4-terminal, xterm, gnome-terminal et encore un tas d'autre).
C'est pour cela que Dosbox n'est pas dans une console cmd ou autre équivalent linux mais dans du SDL.

Si tu veux faire ce genre de chose, tu peux voir avec BatGL qui peux dessiner pixel par pixel dans une fenêtre Glfw.
Il faut juste faire
Code:
begin,Points
puis plusieurs fois
Code:
color,R,G,B
vertex,X,Y
et une fois que tu as tout fini :
Code:
end
update
pour tout afficher, tu recommence ensuite avec begin

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2008 - 2016 // Batch