Batch Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Redynamiser le graphisme du batch!
Est-ce un beau projet et utile ?

oui c'est très utile 100% 100% ( 1 )
non je ne vois pas l'intérêt 0% 0% ( 0 )

Total des votes : 1
Auteur Message
Répondre en citant
Message Redynamiser le graphisme du batch! 
Redynamiser le graphisme du BATCH grâce aux pixels /!\

Motivations :

Pour moi, ce qu'il manque au batch pour que l'ensemble ressemble à un autre langage (au niveau graphique), il faudrait qu'on puisse faire des graphismes assez précis et vite (si possible).

- Précision graphique : Hors, il y a longtemps j'ai découvert PixelFNT.exe, Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un programme qui permet de changer vos pavés (les rectangles sur lesquels une seule lettre/ caractère s'affiche dans une fenêtre du cmd ) en "pixels" c'est à dire en pavés mais cette fois ci de forme carrée. Bien sûre on ne parle pas ici de vrais pixels d'un écran mais d'un carré qui en utilise plusieurs et qui est beaucoup plus précis qu'un gros rectangle. PixelFNT propose 3 niveaux de précision "1, 2, 3" (3 étant un gros pixel et 1 un tout petit) donc c'est un plus pour mon projet.

- Vitesse d'écriture : Pour l'écriture sur une fenêtre tous le monde connaît batbox.exe pour afficher vos programmes en couleur et d'une manière simple. Mais moins de gens utilisent darkbox.exe je pense. Darkbox va beaucoup plus vite et permet de coder d'une manière plus simplifiée donc est très utile pour écrire des formes géométriques complexes (contenant beaucoup de pixels).

Comment on va faire ? :

La base du graphisme c'est quoi? ... Des formes géométriques! Donc je compte faire des formes en programmation... Des carrés, des triangles, des losanges, des cercles, des ovales,... La majorité de ces formes sont composées de ... Lignes. Donc la clé de cela c'est de faire un programme qui sait faire des lignes et les lier pour créer des formes. C'est ma prochaine étape. Bien sûre en fonction de la taille du pixel la qualité du graphisme sera bonne ou moins bonne. Il existe des marches à suivre pour faire des algorithmes pour créer ces formes car cela à déjà été fait d'en d'autres langages mais je n'ai pas encore vu cela en Batch.

Problèmes :

1) Malgré l'écriture rapide de darkbox.exe on assiste quand même à l'écriture de la forme au lieu qu'elle apparaisse d'un coup (sûrement dû aux calculs, aux "call" et à darkbox). Malheureusement je ne peux pas remédier à grand chose...

2) Un pixel ne peux pas afficher un caractère... il ne peut afficher qu'une couleur définie... Pour remédier à ce manque j'ai créé un algorithme pour écrire des lettres en pixels...

Inconvénients: il n'existe à ce jour qu'une police d'écriture et encore une fois on assiste à l'écriture du texte (bien que plus rapide qu'un graphisme vu qu'il se base sur une lettre déjà définie donc pas d'algorithme). Et qui dit pas d'algorithme pour créer la lettre dit pas possible de changer la taille du texte (sauf si on change la taille du pixel mais ça veut dire qu'on perd de la qualité graphique surtout si on affiche aussi une forme). Donc le mieux c'est de pouvoir créer un algorithme qui forme une lettre en fonction de la taille qu'on lui donne. Mais c'est un peu long et compliqué et je n'ai pas de documentation donc avis aux amateurs qui veulent s'y essayer... Mr. Green

Ce qui existe déjà :

J'ai déjà commencé par faire des cercles... Ce qui a pris un peu de temps (le temps de commencer Very Happy ). Je pense être au tiers de mon travail. Il me reste à terminer les ovales (ce qui peut donner un cercle si on donne 2 rayons de même valeur je sais ...) et à faire un algorithme de tracé de droites puis un algorithme de gestion du tracé des droites afin qu'au final on lance ceci
Code:
call:draw_form v1 v2 v3 v4
Et que le gestionnaire se charge de coordonner l'algorithme pour relier les points et créer ma forme.

Les programmes :

Écrire du texte: http://batch.xoo.it/t5915-Pixelfnt-enfin-utile.htm

Tracer un cercle:

- Méthode d'Andres: http://batch.xoo.it/t5974-Faire-des-cercles-methode-d-Andres.htm

- Méthode de Bresenham: http://batch.xoo.it/t5975-Faire-des-cercles-methode-de-Bresenham.htm

Les 2 méthodes ne sont pas les mêmes car le tracé du cercle est différent allez voir j'ai expliqué et montré tout ça.

J'espère vous avoir convaincu de l'affaire...

Si quelqu'un est chaud pour prendre l'affichage du texte en main... Mort de Rire

Mes postes dans la rubrique graphismes Batch arriveront dans le mois qui vient au plus tôt

À la prochaine !

Programme
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2008 - 2016 // Batch